ocarina Of Times

The Legend of Zelda Ocarina of Time logo.png

---

Images - Vidéos


Éditeur Nintendo
Développeur Nintendo EAD
Concepteur Eiji Aonuma
Yoshiaki Koizumi
Shigeru Miyamoto
Musique Koji Kondo

Début du projet 1995
Date de sortie Nintendo 64
Icons-flag-jp.png 21 novembre 1998
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 23 novembre 1998
Icons-flag-eu.png 11 décembre 1998

GameCube Master Quest
Icons-flag-jp.png 28 novembre 2002
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 17 février 2003
Icons-flag-eu.png 3 mai 2003

iQue
Icons-flag-cn.png Novembre 2003

Console virtuelle
Icons-flag-jp.png 27 février 2007
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 26 février 2007
Icons-flag-eu.png Icons-flag-au.png 23 février 2007

Nintendo 3DS
Icons-flag-jp.png 16 juin 2011
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 19 juin 2011
Icons-flag-eu.png 17 juin 2011
Genre Action-aventure
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Nintendo 64iQueGameCube,Wii3DS


---

The Legend of Zelda: Ocarina of Time (ゼルダの伝説 時のオカリナZeruda no Densetsu Toki no Okarina?), souvent abrégé enOOT ou LOZ: OOT, est un jeu d'action-aventure développé par Nintendo EAD et édité par Nintendo. Il est sorti sur Nintendo 64 au Japon le 21 novembre 1998; en Amérique du Nord le 23 novembre 1998 et en Europe le 11 décembre 1998. Initialement développé pour le périphérique Nintendo 64DD, le jeu fût finalement publié sur une cartouche de 256 mégabits. Avant la sortie du jeu, Nintendo n'avait jamais produit une cartouche possédant une aussi grande capacité. Quelques temps après, Ocarina of Timesortit sur GameCube dans une édition collector limitée.

Ocarina of Time est le cinquième jeu de la série The Legend of Zelda et a permis de révolutionner la série dans la mesure où, cinq ans après la sortie du précédent opus, The Legend of Zelda: Link's Awakening, il fut le premier épisode totalement en trois dimensions.

Son succès s'est avéré éclatant, en termes de ventes (meilleure vente de la N64 en 1998 avec 2,5 millions de copies vendues en 39 jours seulement4) comme en termes de réception par la critique. (plusieurs magazines, notamment la référence japonaise, le magazine Famitsu, lui a attribué la note maximale en le décrivant comme le « meilleur jeu de tous les temps ». Par la suite cette remarque ne fut qu'un constat finalement5.) Il est également cité dans le Livre Guinness des records comme le jeu vidéo s'étant le plus vendu dans un court laps de temps : en huit semaines, il s'est en effet écoulé à six millions d'exemplaires dans le monde (80 000 le premier jour)6. Au total, 7,6 millions de copies du jeu ont trouvé preneur7.

Suite au succès du jeu, Nintendo va publier en 2003 une variante du titre sous le nom de Master Quest, parue au Japon, enAmérique du Nord et en Europe sur GameCube avec une édition limitée de The Wind Waker, dans laquelle les donjons ont été modifiés de façon à être plus difficiles8.

Le jeu sera également adapté sur iQue Player en 2003 puis rendu disponible sur la Console virtuelle de la console Wii depuis fin février 2007.

Une version refaite (présence de la 3D relief, re-texturisation de certains personnages et décors du jeu, correction de bugs présents sur la version originale) est sortie sur Nintendo 3DS en Juin 2011.

---

Histoire : 

Les événements de Ocarina of Time semblent avoir lieu avant les quatre premiers opus de la série, l'histoire se déroule comme dans la majorité des jeux Zelda dans le royaume imaginaire d'Hyrule.

Le jeu débute dans le village Kokiri qui se trouve dans la forêt du royaume. Une fée nommée Navi réveille Link, le héros du jeu, d'un mystérieux cauchemar. Il s'y retrouvait face à un homme à cheval nommé Ganondorf en train de chasser la jeune princesse Zelda escortée à cheval par sa nourrice Impa, en pleine nuit. Navi informe Link que le vénérable Arbre Mojo, gardien du village Kokiri, a besoin de lui parler. Cet Arbre a en effet été maudit et se trouve sur le point de mourir; il demande à Link de briser la malédiction et lui explique que l'auteur en est un homme malfaisant venu du désert et qui cherche à conquérir la terre d'Hyrule. L'Arbre Mojo affirme que la destinée de Link est d'arrêter cet homme et lui donne, juste avant de mourir, la pierre spirituelle de la forêt, l'émeraude Kokiri. Link est alors envoyé au château d'Hyrule afin de trouver la princesse de la destinée, Zelda.

Au château d'Hyrule, Link rencontre la princesse Zelda qui lui explique qu'elle fait des rêves sur l'avenir d'Hyrule et avait prévu sa venue. Elle pense que Ganondorf, le roi des voleurs Gerudo, est à la recherche de la Triforce, une relique cachée dans un royaume sacré et qui donne à son titulaire un pouvoir divin. La description de Ganondorf qui est donnée à Link correspond à celle de l'homme qui a tué le Grand Arbre Mojo. Afin de protéger le royaume, Zelda demande à Link de récupérer les trois pierres spirituelles afin qu'il puisse entrer dans le royaume sacré et récupérer la Triforce avant Ganondorf. Possédant déjà la première pierre, l'émeraude Kokiri, Link se rend au village Goron où il rencontre Darunia, chef de la tribu Goron. Ce dernier possède la deuxième pierre, le rubis Goron, en échange de laquelle il demande à Link de tuer le roi Dodongo qui se trouve dans la caverne du même nom, proche du village. Link se rend enfin au Domaine Zora afin d'obtenir la dernière pierre, le saphir Zora. Pour cela il doit venir en aide à la princesse Zora, Ruto qui a été avalée par le Jabu-Jabu, une créature similaire à une baleine considérée comme sacrée pour les Zoras.

Une fois la quête accompli, Link revient au château d'Hyrule. Néanmoins avant qu'il n'en ait atteint l'entrée, il voit Ganondorf poursuivant Zelda à cheval dans une scène identique à celle de son cauchemar au début du jeu. Dans sa course, Zelda aperçoit Link et jette l'Ocarina du temps dans le fossé du château, pour qu'il puisse le récupérer plus tard. Après un face à face avec Ganondorf, Link récupère l'ocarina et reçoit un message télépathique dans lequel il apprend le chant "du temps" qui permet l'ouverture de la porte "du temps" se trouvant dans le temple du même nom. Une fois la porte ouverte, grâce aux trois pierre et au chant, Link trouve l'épée de maître, une épée légendaire forgée pour combattre le mal. Il la tire de son piédestal quand Ganondorf apparaît soudainement, ayant suivi Link. Il a ainsi accès au royaume sacré et à la Triforce.

L'histoire reprend sept ans plus tard dans le royaume sacré. Link se réveille, il est plus âgé et se trouve dans la Chambre des Sages présidé par Rauru, ancien Sage de la Lumière et l'un des sept sages qui protègent l'emplacement de la Triforce. Rauru fait savoir à Link que son esprit a été scellé ces sept années, jusqu'à ce qu'il soit prêt à combattre Ganondorf. Il lui explique ensuite que les sept sages pourraient emprisonner Ganondorf dans le royaume sacré à jamais, mais que cinq d'entre eux, inconscients d'être des sages, se trouvent sur les terres d'Hyrule dévastées par le règne de Ganondorf. Link a pour mission de les retrouver ce pour quoi il est aidé par un mystérieux personnage répondant au nom de Sheik. Afin de révéler l'identité de chacun de ces cinq sages, Link doit débarrasser cinq temples des monstres de Ganondorf.

Après avoir retrouvé les cinq sages, Sheik abandonne son apparence trompeuse pour se révéler être la princesse Zelda, qui n'est d'ailleurs autre que le septième sage. Elle explique à Link que le cœur de Ganondorf est corrompu et a provoqué la scission de la Triforce en trois morceaux, comme le prévoyait une ancienne prophétie. Ganondorf à gardé la Triforce du Pouvoir, tandis que les deux autres choisis par le destin possèdent les morceaux restants : Zelda, la Triforce de la Sagesse et Link, la Triforce du Courage. Seulement, Zelda se fait rapidement repérer et capturer par Ganondorf.

Link se rend dont à l'ancien emplacement du château d'Hyrule, désormais devenu "Tour de Ganon", afin de sauver Zelda et de mettre fin au règne de Ganondorf. Pour cela, les six autres sages aident Link à entrer dans la tour jusqu'à accéder au sommet où il combat Ganondorf. Après la défaite de ce dernier, la tour s'effondre. Zelda et Link y échappent, mais Ganondorf surgit des ruines de la tour et piège Link par un cercle de feu. Lors de ce nouveau combat, Ganondorf utilise la Triforce afin de se transformer en un monstre nommé Ganon.

Link est privé de son épée une bonne partie du combat, mais la récupère finalement et porte le coup final à Ganon. Les sept sages enferment alors Ganondorf dans le royaume sacré, impuissant quoique détenant toujours la Triforce de pouvoir. Il jure de se venger des descendants de ses ennemis.

Zelda va utiliser alors l'Ocarina du temps pour renvoyer Link dans l'enfance.

 

Source : Wikipédia


 Contrat Creative Commons 

Reproduction Interdite sauf autorisation du webmaster

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×